Buzay et Baschet

CHATEAU DE BUZAY  8-9-10 JUIN 2019

Autour du formidable potentiel issu de l’instumentarium Baschet*, tout un monde visuel et sonore, inspiré des cabinets de curiosités* chers au XVIIIe siècle, prendra vie dans les jardins du magnifique château de Buzay, proche de La Rochelle… trois jours durant !

Au programme

Le matin ateliers découvertes de l’instrumentarium Baschet.
L’après-midi promenades et spectacles autour des instruments dans le parc.

Tarifs

Entrée libre et gratuite uniquement pour :

  •  les animations et spectacles dans le parc du château
  • la participation aux ateliers mais sur réservation : contact@improvisades.org

Avec la participation de :  Le Roi de sable compagnie théâtrale – La Rochelle
La Cie Pestac – Paris

Animations et créations

Guillaume Garnier – Membre de l’Association Structures Sonores Baschet,
Sylvain Devin et Richard Pineault – Les improvisades

Remerciements à 

Association Structures Sonores Baschet – Saint Michel sur orge, La ville et la médiathèque d’Aytré, Les villes de La Jarne et de La Rochelle.

*Les cabinets de curiosités  étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient exposées des « choses rares, nouvelles, singulières ». (Littré)

*L’Instrumentarium Pédagogique Baschet est composé d’un ensemble de 14 structures sonores offrant une palette de sons d’une centaine de timbres. Il permet une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration, sans apprentissage préalable, pour les enfants, les personnes handicapées et les adultes. C’est l‘écoute qui est stimulée par cette richesse contrastée : l’écoute des sons, de soi, des autres. Et cette écoute n’est pas qu’auditive, dans l’expérience, elle est d’abord kinesthésique. Plus largement, c’est en fait une attitude globale, très adaptée à l’improvisation musicale.

Un événement imaginé et produit par www.improvisades.org


 

 

Que vous soyez joueur ou spectateur, la musique sera votre fil conducteur et le château de Buzay se révélera au son de multiples instruments originaux et captivants pour une visite toute en poésie.

 

 

Le programme : 

  • Jouer

Ateliers – 10h / 12h 
 « N’ayez pas peur des fausses notes … ça n’existe pas ». Miles Davis
Toucher, frapper, chauffer, caresser, pincer, glisser, frotter, vibrer, laisser chacun s’approprier les instruments puis improviser ensemble la plus éphémère des partition.

Atelier découverte de l’ « instrumentarium Pédagogique Baschet »
Tout public
Entrée libre et gratuite sur réservation : contact@improvisades.org

  • Déambuler

Promenade – 14h /16h
De la clé de dix à la clé des champs, l’instrumentarium en quatre temps.
Ici tout n’est que jeu, l’ordre n’est qu’apparent et la promenade dans les Folies Baschet ne doit répondre à aucune consigne. Côté cour ou côté le jardin, consciemment ou par hasard venez déambuler dans ce jardin extraordinaire !

Déambulation libre dans le parc du château de Buzay
Tout public 
Entrée libre et gratuite

Péristyle, invitation au voyage
Sous le péristyle deux chandeliers en guise de laquais accueillent le public, alors qu’ un « spring » invite au jeu de tous les hasards !

Potager, extraordinaire, Il suffit pour ça d’un peu d’imagination
Faire pousser au milieu des courges et autres légumes, huit à dix instruments à percussion de couleurs vives.

Parc  « Vieux Galants et Coucous bénévoles »
Derrière le château, à l’entrée parc, dérisoires face à l’infini de la campagne charentaise, trônent  troix croix et « strings » pour faire vibrer l’ensemble en harmonie !

Chapelle, cristallisation
Lieu d’élévation spirituelle par excellence, la chapelle résonne du son angélique des « cristal » …

Château, curieuses curiosités
Pour les visiteurs du château exclusivement. C’est dans l’escalier, les antichambres et les salons du château, que le télescopage entre les époques, les styles, et les formes incitera le plus les visiteurs à la curiosité enthousiaste. Instruments à découvrir et surtout faire chanter…

  • S’émerveiller

Spectacles – 16h / 17h
Chaque jour un spectacle différent conçu à partir de l’instrumentarium Baschet sera présenté aux visiteurs. Entre théâtre et musique, la poésie prendra vie.

Tout public
Entrée libre et gratuite


En savoir plus sur les frères Baschet

Bernard Baschet (1917-2015)

Travailleur inlassable, ingénieur centralien, père de famille, entrepreneur, philosophe, directeur de recherche du Groupe de Recherches Musicales dans les années ’60, il saisit dans les inventions sonores de son frère François le potentiel pour l’invention d’une musique nouvelle et décide de se consacrer a ce qui deviendra l’œuvre de leur vie.

 

Bernard & François

 

François Baschet (1920-2014)

Esprit fertile et spontané, artiste de cabaret, inventeur, écrivain, sculpteur, illustrateur, acousticien, designer, il invente une guitare gonflable qui l’accompagne pendant son voyage autour du Pacifique en 1952. Présentée au concours Lépine, cette guitare et la complicité avec son frère sera le début de l’invention de structures sonores qui renouvellent la musique, les arts plastiques et la facture instrumentale.

L’histoire

L’esprit de l’œuvre des frères Baschet

L’œuvre des frères Baschet incarne une recherche esthétique déterminée par le sonore prenant en compte la fonction de l’art en particulier la participation du public.

Novateurs, ils n’hésitent pas à croiser les arts plastiques, le cinéma, le spectacle, la poésie, la musique, l’architecture, l’acoustique, l’action sociale, l’éducation et la thérapie, selon la formule suivante : « les artistes contemporains sont des chercheurs ».

Quelques repères

  • Première apparition de la tige de verre dans une structure sonore en 1955 qui mènera au développement du Cristal Baschet,
  • Fondation en 1956 des Structures Sonores Lasry-Baschet,
  • Plusieurs brevets d’invention : Guitare gonflable, amplificateur sonore et instruments de musique polytone,
  • Plus de 500 pièces uniques de 1952 à 2015,
  • Une vingtaine de sculptures monumentales entre 1968 et 1988,
  • Une centaine d’expositions personnelles et collectives à partir de 1964,
  • Création de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet en 1980.

 

« Mon frère Bernard et moi voulons faire une synthèse des trois éléments suivants : les formes, les sons et la participation du public »

François Baschet

Pédagogie

L’Instrumentarium Pédagogique Baschet

Conçu dans les années 80, l’Instrumentarium Pédagogique Baschet est composé d’un ensemble de 14 structures sonores offrant une palette de sons d’une centaine de timbres. Il permet une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration, sans apprentissage préalable, pour les enfants, les personnes handicapées et les adultes.

« En arts plastiques, on donne une palette de couleurs aux enfants pour créer librement. Pourquoi ne pas faire pareil avec la musique ? »

Bernard Baschet

 

Reprenant les caractéristiques de l’œuvre des frères Baschet, les structures sonores de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet proposent des références culturelles multiples, parfois extra-européennes, parfois proches des sons électroacoustiques. C’est l‘écoute qui est stimulée par cette richesse contrastée : l’écoute des sons, de soi, des autres. Et cette écoute n’est pas qu’auditive, dans l’expérience, elle est d’abord kinesthésique. Plus largement, c’est en fait une attitude globale, très adaptée à l’improvisation musicale. Cet Instrumentarium est utilisé en concert par des musiciens.

ASSOCIATION STRUCTURES SONORES BASCHET

 

 

Les commentaires sont fermés